Expositions en cours - Nouvelle exposition
'Objets d'étude' de Claire Artémyz, photographe
Musée de l'Avallonais - jusqu'à 30 septembre 2017
Revisiter par la photographie le travail des chercheurs depuis un point de vue artistique.
Mettre en images l'itinéraire scientifique, depuis les premières découvertes lors des fouilles, dans un site connu depuis toujours, jusqu'à leur étude actuelle, à l'aide des méthodes nouvelles de la Science.
Dès des fouilles, une série d'étapes se déroule:
D'abord se poser les bonnes questions à partir d'un faisceau d'observations et avoir de l'intuition pour comprendre qu'il y a là un objet à extraire!
C'est ce que les images les plus abstraites tentent de traduire. Ces images peuvent dérouter, ou au contraire provoquer des associations inattendues et propres à chacun, en vertu de la faculté qu'a notre cerveau de voir des formes signifiantes (par exemple dans les nuages).
L'imagination convoquée ici répond en écho au travail d'interprétation auquel doivent se livrer les chercheurs pour retracer patiemment et à partir de traces parfois infimes, le mode de subsistance et le mode de vie des hommes et des animaux préhistoriques, ainsi que l'époque.
Une fois l'objet découvert, l'historique de la découverte est relayé dans des documents: carnets de croquis, plans des grottes, photographies et récit constituent de précieuses archives.
Aujourd'hui, ces archives sont examinées dans une approche à la fois historiographique et épistémologique. Les conditions optimales de leur conservation sont assurées.
Ainsi des questions se posent aux chercheurs d'aujourd'hui: comment a-t-on consigné le récit des fouilles et de leur progression. Comment procédait-on à l'époque? Y a-t-il de grandes différences aujourd'hui? Peut-on désormais répondre à des questions restées jusque là sans réponse?
La Pérhistoire moderne redevient une science jeune, en s'appuyant sur les technologies nouvelles en cours dans d'autres disciplines et la vie de nos ancêtres nous devient moins inaccessible au fur et à mesure des investigations des chercheurs.
C'est tout ce lent, patient et stupéfiant travail de déchiffrage que les photos veulent souligner.
L'utilisation de la lumière s'évertue à raconter les zones d'incertitude et la nécessité de recourir à l'interprétation pour trouver du sens, ainsi que la succession des théories, selon l'état de la science.
Les photographies sont plus des interprétations de l'objet qu'un témoignage fidèle de son aspect extérieur, comme s'il était possible de se projeter en arrière, à l'époque où vivaient les animaux et les hommes de ce lointain passé et de connaître ainsi leurs sensations, leurs sentiments, leurs rêves et leurs accidents de vie, heureux ou malheureux.
Cette exploration photographique a été réalisée en 2016 - 2017, au laboratoire UMR 7041 ArScAn, Ethnologie préhistorique de l'Université de Nanterre, en collaboration avec l'équipe des chercheurs, et a été coordonnée par Mme Nejma Goutas.
Objets d'étude
Photograph exhibition at Avallonais Museum - Avallon, Bourgogne, France
A new perspective on Arcy-sur-Cure excavation artefacts.
This exhibition presents a selection of photography made at Nanterre University (Paris X).
Two portable art objects were found at Arcy-sur-Cure caves, and are unique: a pierced trilobite and a small lignite sculpture of a buprest, also with holes.
These objects could then be used as adornments and show how the Prehistoric were inspired by Nature.
In a second section, the exhibition shows how the objects are now studied and restored in a laboratory, and how the first archive documents were studied and preserved.
More information about the exhibition:
http://www.corridorelephant.com/claire-artemyz
See more of Claire's work:
http://www.bradshawfoundation.com/memoires/index.php
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